Skip to main content

NOVATEN® permet d’éviter l’utilisation d’un fixateur externe, ou le recours à l’arthrodèse.

Les ruptures tendineuses sont des pathologies difficiles à traiter nécessitant une immobilisation rigide et souvent l’utilisation d’un fixateur externe ou d’une vis calcanéo-tibiale pour espérer une cicatrisation tendineuse adéquate.
Cette technique permet une reconstruction simple et rapide du tendon d’Achille. Des études biomécaniques ont démontré une résistance suffisante pour ne pas nécessiter une immobilisation rigide en postopératoire. Un Robert Jones, ou une attelle pendant 4 à 6 semaines, suffisent à limiter les éventuels excès d’activités.

Développée en partenariat avec:

École Vétérinaire de Lyon

Dr Philippe Buttin

Vidéo 3D

Radiographies

Nos techniques

TitreTélécharger
Achille 2021

F.A.Q.

Si la rupture tendineuse est associée à une plaie ouverte, quelle est la procédure recommandée ?

Lorsqu’une rupture tendineuse est associée à une plaie ouverte, le risque infectieux est augmenté. Il est recommandé de traiter la plaie avec un prélèvement pour analyse bactériologique et mise en place d’un traitement antibiotique adapté. La chirurgie avec un tendon artificiel ne sera réalisée que si la plaie est saine. Un nouveau prélèvement pour analyse bactériologique est recommandé au moment de l’intervention.

Grâce au tendon synthétique NOVATEN®, la rétraction musculaire n’est plus un problème majeur, la prothèse permettra de raccorder les deux abouts tendineux ce qui offre le temps et la sérénité nécessaires pour traiter la plaie préalablement.

En cas d’infection persistante, la présence d’un implant artificiel devient un problème. De notre expérience, le retrait des implants après 3-4 mois de cicatrisation est envisageable et dans la majorité des cas la cicatrisation du tendon permet une récupération fonctionnelle satisfaisante.

Peut-on traiter des ruptures chroniques avec une large rétraction musculaire à l'aide du NOVATEN® ?

Il est tout à fait possible de traiter une rupture chronique. Celle-ci s’associe généralement à une importante contraction musculaire rendant compliquée la réapposition des deux abouts tendineux.

Le NOVATEN® est particulièrement utile dans ce cas afin de créer un pont entre la partie proximale et distale du tendon. Il faut anticiper une détente musculaire progressive en postopératoire, et ainsi bien ajuster la tension lors de l’intervention.

Nous recommandons d’appliquer une surtension afin d’anticiper le relâchement musculaire. Il est aussi possible de réaliser des techniques d’auto-greffe pour combler le gap sur le tendon artificiel (fascia lata…).

Quels types de points dois-je utiliser pour suturer la prothèse en partie tendineuse ?

Il a été démontré qu’une suture tendineuse avec 8 points simples à l’aide d’une suture FiberTech permettait une résistance suffisante. Une suture par point en croix procure théoriquement une résistance supérieure.

Il a aussi été démontré qu’une suture continue à l’aide d’un FiberTech arrêté régulièrement par des noeuds simples offraient la résistance optimale. C’est donc le type de point à privilégier lors de l’utilisation du NOVATEN®. B. Goin, P. Buttin, T. Cachon & E. Viguier (2020) Biomechanical comparison of two suturing techniques during Achilles tendinoplasty in dogs: preliminary results, Computer Methods in Biomechanics and Biomedical Engineering, 23:sup1, S128-S129, DOI: 10.1080/10255842.2020.1816299

Quelle immobilisation est recommandée en postopératoire ?

La technique NOVATEN® ne nécessite pas de contention rigide. L’usage d’un fixateur externe n’est pas nécessaire.
Un Robert Jones ou une attelle peut être utile les premières semaines afin d’éviter les excès de contrainte sur le membre opéré, ou pour des patients à risques (surpoids, hyperactifs,…).

Produits nécessaires

Filter

Vis d’interférence

Vis fabriquées en France en titane TA6V, elles offrent une excellente biocompatibilité, tout en répondant…

FIBER TECH

Fil de suture en polyéthylène à très haut poids moléculaire (UHMWPE), qui lui confère une…

Instrumentation de Base

Un kit qui contient tout le nécessaire pour permettre l’utilisation de notre gamme d’implants (NOVALIG®,…

NOVATEN

NOVATEN® est un tendon synthétique vétérinaire aux propriétés biomécaniques uniques. Il permet la reconstruction ou…
Boutique en ligne