Skip to main content

Témoignage – Chaussette

By 9 mars 2022mars 23rd, 2022Témoignages

Chaussette
Cocker Spaniel Femelle 7 ans

Le 4 Avril 2017, Sportif et amoureux de nos montagnes, je me trouvais dans le massif des Ecrins à 3207m, avec Chaussette qui m’accompagne dans mes randonnées, trail, ski etc.

Après avoir remonté le couloir et pris quelques photos au col, j’ai attaqué la descente du couloir en crampons afin de pouvoir chausser les skis une cinquantaine de mètres plus bas, mais par manque d’attention et/ou excès de confiance j’ai glissé sur des pierres instables cachées par la neige, et j’ai dévissé dans le couloir sur environ 200m.

Une fois ma chute stoppée j’ai cherché et appelé Chaussette mais sans résultat.
Persuadé qu’elle était sous une coulée de neige, je suis remonté la chercher sans résultats.
J’ai chaussé mes skis restés plus haut lors de ma chute, et je suis redescendu comme je le pouvais avec mes blessures.

Au milieu du couloir j’ai découvert des traces de sang dans la neige, il y avait donc encore un espoir même si je pensais malheureusement au pire en voyant tout ce sang.
Une heure plus tard et 900m plus bas j’ai découvert une grosse tâche de sang, Chaussette était allée se mettre à l’abri du vent quelques mètres plus bas, inconsciente, inerte et s’étouffant dans son sang.
Avec mes blessures aux jambes et l’état de Chaussette, impossible de descendre à ski, c’est à pied pendant une heure, Chaussette dans une couverture de survie et dans mon sac à dos que le retour jusqu’à la voiture s’est fait, afin de prévenir les secours.

Le cabinet vétérinaire de Bourg d’Oisans l’a immédiatement prise en charge.
Elle était en hypothermie, avec un important traumatisme crânien et avait déjà perdu beaucoup de sang.
Plusieurs jours plus tard son état stabilisé, j’ai été dirigé vers la clinique vétérinaire Pierre du Terrail à Pontcharra.

Les examens passés ont révélé un œdème sur le rachis au niveau des cervicales, des côtes cassées ainsi qu’une fracture complexe de l’olécrane de la patte gauche.
Le 10 Avril 2017, première intervention chirurgicale afin de réduire la fracture à l’aide d’une “broche”. Cette dernière n’a malheureusement pas tenu.

Le 20 Mai 2017, deuxième intervention a été réalisée pour remettre l’olécrane à sa place, toujours avec un système de broche, mais l’os très friable, le système ne restait pas en place.

Le Dr BUTTIN, Chirurgien itinérant sur l’Arc alpin, m’a proposé une nouvelle prothèse ligamentaire et tendineuse afin de sauver la patte de Chaussette, j’ai rapidement accepté, sans certitude du résultat.
Le 13 Juin 2017, troisième intervention, avec ablation du matériel, mais impossible de mettre en place la prothèse, le site étant infectieux.
Le 6 Juillet 2017, quatrième intervention, pose de la prothèse ligamentaire NOVATEN® de
Novetech Surgery.

Le 23 Aout 2017, Contrôle radio positive, Chaussette doit conserver l’attelle 3 semaines supplémentaires pour ne pas prendre de risque.
Le 14 Septembre 2017, ‘Anniversaire de Chaussette, j’ai retiré l’attelle.
Le lendemain elle marchait à nouveau sur ses 4 pattes.
Merci aux équipes vétérinaires et à Novetech Surgery

Laisser un commentaire