Reconstruction intra-articulaire du ligament rond
La luxation traumatique de la hanche nécessite dans la majorité des cas une prise en charge chirurgicale. La reconstruction du ligament rond a montré un taux de succès en moyenne plus élevé que les autres techniques.
L’implant NOVALIG®-PLATINE permet une reconstruction intra-articulaire du ligament rond et une fixation acétabulaire simple, immédiate et fiable à l’aide d’un bouton cortical. Cette technique s’affranchit totalement de l’utilisation de nœud, remplacé par un solide ancrage osseux à l’aide d’une vis d’interférence.
La reconstruction du ligament rond, associée lorsque cela est possible à une capsulorraphie, permet une reprise d’appui immédiate et un postopératoire simplifié, particulièrement pour les patients polytraumatisés.
Développée en partenariat avec:
École Vétérinaire de Lyon
Dr Philippe Buttin
Vidéo 3D
Reconstruction du tendon du triceps
Radiographies
Nos techniques
Titre | Télécharger |
---|---|
Luxation de hanche FR |
F.A.Q.
Quelle immobilisation est recommandée en postopératoire immédiat ?
Lors d’une reconstruction du ligament rond, le chien peut reprendre appui sur son membre dès le réveil. Aucune contention n’est appliquée en postopératoire immédiat. Un repos strict reste recommandé les six premières semaines.
Quel est l'intérêt de ne pas avoir recours aux nœuds pour fixer l'implant en cas de luxation de hanche ?
Les noeuds ont l’inconvénient d’avoir une résistance variable d’une chirurgie sur l’autre, et d’un chirurgien à un autre.
C’est aussi un volume important souvent proche de la voie d’abord qui peut causer des irritations, inflammation, ou créer un pont permettant la progression d’une infection.
L’utilisation d’une vis d’interférence enfouie dans un tunnel osseux offre l’avantage considérable d’éloigner le matériel synthétique de la peau et d’obtenir une résistance mécanique supérieure.
NOVALIG® est décrit comme un ligament synthétique - mais quelle est la différence par rapport à une suture ?
NOVALIG® est beaucoup plus résistant et beaucoup plus large qu’une suture. Sa résistance théorique peut monter jusqu’à 8000N.
Son tressage particulier lui procure des propriétés beaucoup moins abrasives, et moins coupantes que des sutures UHMWPE de type FiberTech limitant les effets de cisaillement de l’os. Il a aussi une interface favorable à la colonisation cellulaire.
Le ligament NOVALIG est relativement long, ce qui permet de réaliser une réparation multi-ligamentaire avec plusieurs ancrages osseux et un seul ligament.
Pourquoi utiliser des vis d'interférence comme moyen de fixation ?
La vis d’interférence permet une fixation immédiate, atraumatique pour l’implant, et qui est entièrement enfouie dans l’os. Elle limite ainsi l’irritation par la présence d’un gros noeud et les risques de lachage précoce.
Les résistances mécaniques offertes par ce type de fixation en ont fait un gold standard dans de nombreuses applications en médecine humaine.