Skip to main content

Une solution respectueuse de l’anatomie originelle de l’articulation restaurant les fonctions du ligament rompu et accessible sous arthroscopie

La rupture du ligament croisé crânial est la principale cause de boiterie du membre postérieur chez le chien. Cette pathologie est souvent traitée par des techniques d’ostéotomie relativement traumatiques, ou de stabilisation extra-articulaire, qui ne permettent pas de rétablir entièrement toutes les fonctions du ligament rompu.

NOVALIG® est un ligament synthétique permettant par son implantation parfaitement isométrique de remplacer le ligament rompu, de rétablir la biomécanique du grasset et de restaurer toutes les fonctions mécaniques.

Développée en partenariat avec:

École Vétérinaire de Lyon

Pr Eric Viguier

Dr Philippe Buttin

Dr Krister Julinder

Dr Sven Ödman

Vidéos 3D

Radiographies

Nos techniques

TitreTélécharger
Novetech Surgery FR 2020

F.A.Q.

De quelles informations disposons-nous sur l'utilisation intra-articulaire de fibre synthétique UHMWPE ?

Les fibres UHMWPE qui composent le NOVALIG® sont utilisées en médecine orthopédique humaine et vétérinaire depuis plusieurs décennies.Il s’agit d’un matériau inerte, et parfaitement biocompatible. Un recul important est maintenant disponible sur sa tolérance pour un usage intra-articulaire tant chez l’homme que chez le chien. 1. E. Soreide, J.M. Denbeight et al. In vivo assessment of high-molecular-weight polyethylene core suture tape for intra-articular ligament reconstruction: an animal study. Bone Joint J. 2019 Oct;101-B(10):1238-1247. 2. P.A. Smith, et al. J. Knee. Surg. 2019 Jun;32(6):525-531. doi: 10.1055/s-0038-1655765.

Quel est l'intérêt d'une reconstruction intra-articulaire ?

L’articulation du grasset est extrêmement complexe, et sa stabilité dépend grandement des nombreux ligaments qui la composent. Les techniques d’ostéotomie ou de stabilisation extra-articulaires bien que permettant des résultats cliniques très satisfaisants ne répondent que partiellement aux problèmes mécaniques liées à la rupture du ligament croisé crânial.

La reconstruction anatomique en intra-articulaire permet de se rapprocher au plus près du genou sain.

La reconstruction intra-articulaire est aussi la seule technique pouvant être réalisée sous arthroscopie. Elle offre une solution minimalement invasive, réduisant ainsi les traumatismes tissulaires, la douleur associée, un potentiel pour une intervention plus rapide, une diminution du risque anesthésique et de l’utilisation d’anti-douleurs.

Pourquoi utiliser des vis d'interférence comme moyen de fixation ?

La vis d’interférence permet une fixation immédiate, atraumatique pour l’implant, et qui est entièrement enfouie dans l’os. Elle limite ainsi l’irritation par la présence d’un gros noeud et les risques de lachage précoce.
Les résistances mécaniques offertes par ce type de fixation en ont fait un gold standard dans de nombreuses applications en médecine humaine.

Produits nécessaires

Filter

NOVALIG

NOVALIG® est un ligament synthétique vétérinaire aux propriétés biomécaniques uniques. Il permet la reconstruction ou…

NOVALIG – Platine

NOVALIG® PLATINE est un ligament synthétique vétérinaire préassemblé sur un bouton cortical, aux propriétés biomécaniques…

Vis d’interférence

Vis fabriquées en France en titane TA6V, elles offrent une excellente biocompatibilité, tout en répondant…

Instrumentation de Base

Un kit qui contient tout le nécessaire pour permettre l’utilisation de notre gamme d’implants (NOVALIG®,…
Boutique en ligne