Skip to main content

Un ligament synthétique solide et une technique ne nécessitant aucun nœud

L’instabilité médiale de l’épaule est beaucoup plus fréquente que l’instabilité latérale ou multi-directionnelle.

Le ligament NOVALIG® fixé à l’aide de ses vis d’interférence et/ou d’un bouton cortical permet la reconstruction du ligament gléno-huméral médial sans nécessiter de contention externe en postopératoire.

F.A.Q.

NOVALIG® est décrit comme un ligament synthétique - mais quelle est la différence par rapport à une suture ?

NOVALIG® est beaucoup plus résistant et beaucoup plus large qu’une suture. Sa résistance théorique peut monter jusqu’à 8000N. Son tressage particulier lui procure des propriétés beaucoup moins abrasives, et moins coupantes que des sutures UHMWPE de type FiberTech limitant les effets de cissaillement de l’os. Il a aussi une interface favorable à la colonisation cellulaire.

Le ligament NOVALIG® est relativement long, ce qui permet de réaliser une réparation multi-ligamentaire avec plusieurs ancrages osseux et un seul ligament.

Pourquoi utiliser des vis d'interférence comme moyen de fixation ?

La vis d’interférence permet une fixation immédiate, atraumatique pour l’implant, et qui est entièrement enfouie dans l’os. Elle limite ainsi l’irritation par la présence d’un gros noeud et les risques de lachage précoce.

Les résistances mécaniques offertes par ce type de fixation en ont fait un gold standard dans de nombreuses applications en médecine humaine.

Produits nécessaires

Filter

NOVALIG – Platine

NOVALIG® PLATINE est un ligament synthétique vétérinaire préassemblé sur un bouton cortical, aux propriétés biomécaniques…

Vis d’interférence

Vis fabriquées en France en titane TA6V, elles offrent une excellente biocompatibilité, tout en répondant…

Instrumentation de Base

Un kit qui contient tout le nécessaire pour permettre l’utilisation de notre gamme d’implants (NOVALIG®,…
Boutique en ligne