Reconstruction du ligament collatéral médial du tarse
La rupture partielle ou complète du ligament collatéral médial du tarse entraine une instabilité de l’articulation tibio-tarsienne.
Le traitement chirurgical est souvent nécessaire afin de reconstruire les structures lésées et de stabiliser durablement l’articulation. L’utilisation d’un ligament synthétique NOVALIG® et de son système de fixation par vis d’interférence et bouton cortical offre une option de choix pour cette pathologie.
Développée en partenariat avec:
École Vétérinaire de Lyon
Dr Philippe Buttin
Dr Vincenzo Santoro
Pr Filippo Martini
Vidéo 3D
Radiographies
F.A.Q.
NOVALIG® est décrit comme un ligament synthétique - mais quelle est la différence par rapport à une suture ?
NOVALIG® est beaucoup plus résistant et beaucoup plus large qu’une suture. Sa résistance théorique peut monter jusqu’à 8000N. Son tressage particulier lui procure des propriétés beaucoup moins abrasives, et moins coupantes que des sutures UHMWPE de type fibertech limitant les effets de cissaillement de l’os. il a aussi une interface favorable à la colonisation cellulaire.
Le ligament NOVALIG est relativement long, ce qui permet de réaliser une réparation multiligamentaire avec plusieurs ancrages osseux et un seul ligament.
Pourquoi utiliser des vis d'interférence comme moyen de fixation ?
La vis d’interférence permet une fixation immédiate, atraumatique pour l’implant, et qui est entièrement enfouie dans l’os. Elle limite ainsi l’irritation, ou le risque infectieux suite à la chirurgie.
Les résistances mécaniques offertes par ce type de fixation en ont fait un goldstandard dans de nombreuses applications en médecine humaine.